Les Chatbots. De nouveaux outils pour attirer des candidats ?

Le recrutement, c’est glam. La preuve ? Le journal Le Monde en parle. Dans un article intitulé « Les robots entrent en scène », les chatbots, ces nouveaux robots qui entrent en conversation avec des candidats potentiels, étaient à l’honneur. 3X Consultants est cité parmi les pionniers de ces outils digitaux, tout comme le groupe Mazars, La Poste ou encore Alten. (Article du 22.11.17 à découvrir ici).  Dans un contexte de guerre des talents sur certains profils, les entreprises cherchent de nouveaux moyens pour attirer des candidats. Economiques et sympas, les chatbots ont été pensés dans ce sens. Explications !

Quezako ?

Les chatbots sont des outils conversationnels qui fonctionnent comme une fenêtre de discussion avec un humain, sauf que la réponse est envoyée par un robot. On les trouve notamment sur les sites e-commerce. L’outila été adapté aux enjeux du recrutement : préparer des candidats, les rassurer, leur faire connaître la culture d’une entreprise, les séduire. Les conversations sont courtes, parfois informatives, ou drôles, et toujours interactives.

Pourquoi faire ?

Les quatre motivations principales citées notamment dans l’article sont :
  • Se démarquer des autres employeurs
  • Incarner l’innovation
  • Rajeunir une image
  • Séduire par sa culture fun.

Dotez-vous de votre chatbot

« (…) Les chatbots ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Ainsi 3X Consultants, une société de services toulousaine spécialisée en RH, qui emploie 150 salariés, a lancé le sien en février. Sur chaque offre d’emploi publiée, les candidats peuvent cliquer sur un lien qui les envoie sur Messenger. Ils sont alors invités à participer à un jeu interactif fondé sur des questions-réponses agrémentées d’animations, de photos et de sons. « Nous avons voulu apporter une expérience singulière aux candidats, argumente Cyril Hijar, responsable marketing de l’entreprise. Les offres d’emploi sont en général insipides, pourquoi ne pas essayer d’y intégrer du fun et de l’interaction ? »

Interviewée par la journaliste, j’ai pu faire part de mon expérience au sein de Neoh, solutions de gestion des Talents, au sein de 3X Consultants comme le mentionne la journaliste dans son article. « (…) Je ne connaissais pas les chatbots, mais cette expérience a été très positive. Je souhaitais changer d’entreprise et je ne voulais surtout pas me tromper. Le chatbot m’a rassurée car j’ai pu me projeter dans l’entreprise. J’ai apprécié cette communication décalée sur un ton convivial et disruptif. Et cela correspond bien à la réalité que je vis maintenant. »

Si cela vous tente, Neoh accompagne ses clients sur leur marque employeur, avec des solutions RH autour de trois grands axes :Comment attirer ? Comment recruter ? Comment fidéliser ?

La politique de mobilité, de recrutement ou encore le déploiement de chatbots font partie des projets que nous déployons chez nos clients.

Pour nous contacter : Neoh Conseil – 05 62 47 92 20  – Amélie Prats

Rédigé par Amélie Prats

2017-12-05T14:59:47+00:00 By |dossiers, news|