Les différents types de CV

Cv, différents types de cv

Le CV est-il aussi dépassé et has been que certains le disent ? Le CV, désormais en format numérique, reste la carte de visite incontournable de tout candidat qui se respecte. Le recruteur a besoin de savoir quel professionnel vous êtes, quelles compétences vous proposez et dans quel poste vous vous projetez. Différents types de CVs sont à votre disposition … 

Les CV classiques : les 3 différents types de Cv

1) Les CV chronologiques permettent de détailler chaque expérience professionnelle de la plus récente à la plus ancienne. Ils mettent en valeur les missions réalisées et les compétences développées à chaque étape du parcours. Ils impliquent de la structure, de la synthèse, et la mise en valeur des points clefs pour retenir l’attention de votre lecteur.

2) Les CV thématiques/par Compétences donnent le ton dès le titre : ce que cherche le candidat, quelles compétences opérationnelles il propose (souvent regroupées par thème). Le recruteur doit ensuite faire le lien entre les compétences et les expériences, ce qui nécessite une gymnastique visuelle et intellectuelle, et une lecture transverse du CV.

3) Les CV Mixtes compilent l’approche par expérience chronologique et l’approche compétences. Chaque compétence acquise trouve ainsi sa place dans le parcours. Ce format est aujourd’hui le plus utilisé. Attention néanmoins au CV indigeste : le candidat doit valoriser quelques compétences clefs par expérience et éviter les redites.

Quel que soit le format choisi, les éléments incontournables doivent apparaître sur le CV : des coordonnées claires et non erronées (téléphone et mail surtout), la zone géographique ciblée, la disponibilité, un titre qui synthétise votre projet professionnel et le poste que vous visez, les compétences pour lesquelles vous êtes opérationnel, un historique des expériences où vous avez développé ces compétences, et enfin votre niveau de formation initial.

Selon votre métier, pensez à ajouter ces petits plus qui peuvent marquer les esprits : quelques chiffres de votre réussite commerciale, des liens vers des sites que vous auriez développés ou un blog qui draine de nombreuses visites, des articles de presse ou des livres blancs que vous avez rédigés, des vidéos que vous avez réalisées, ou tout simplement des réalisations qui vous tiennent à cœur (sportives, associatives, humanitaires, etc.) et qui révèlent une part de vous-même.

Le reste n’est qu’option : la photo n’apporte pas d’eau au moulin, mais certains recruteurs la demandent, notamment dans le cadre de fonctions commerciales.  De même, les références (entreprises et contacts) ne sont pas indispensables à ce stade : si vous allez plus loin dans le processus de recrutement, le recruteur vous les demandera.

Les CV originaux : Faut-il sortir de la norme ?

Les CVs dans leur format classique peuvent aussi faire preuve de fantaisie : une touche de couleur par-ci, une police plus originale par-là, des colonnes, des logos, etc. Bref il est important que votre CV vous ressemble, sans basculer dans l’excès et sans nuire à la bonne communication des informations qui s’y trouvent.

Certains candidats (et notamment certains métiers, marketing, communication, graphisme, arts, développement informatique…) gardent le fond mais modifient totalement la forme, pour un CV web décalé qui marque les esprits. L’originalité peut payer mais elle doit vous correspondre, trouver un écho dans l’univers professionnel que vous ciblez et enfin parler au recruteur qui consultera votre CV créatif.

Le top 5 des Cv originaux

1) CV vidéo : de Laurent HOUVION

Chacun de ces candidats a fait preuve d’inventivité, d’humour dans son approche ludique ou innovante. Le recrutement est une opération de séduction : proposer un CV décalé nécessite préparation, réflexion et des compétences techniques ! Il ne faut pas hésiter à se faire aider pour un CV vidéo par exemple par un(e) as du scénario ou de la réalisation.

La singularité de votre démarche ne doit pas être entachée par un format bancal ou bâclé. La conséquence est simple : le résultat risque d’être contraire à celui recherché !

Avis Agitateur NEOH

Proposer un CV clair, synthétique mais suffisamment précis pour que le recruteur ne reste pas sur sa faim est tout un art ! Ce travail est indispensable car il est préalable à l’entretien : tout ce que vous annoncez dans le CV doit être expliqué, argumenté lors de la rencontre en face à face.

Quel que soit le type de CV, ce dernier est le reflet de votre personnalité. Adaptez-le au poste que vous visez en choisissant un titre parlant et en valorisant les compétences adéquates mais ne passez pas votre temps à vouloir l’améliorer ou le transformer.

S’il est important de le soumettre au préalable à des regards objectifs et critiques, il est nécessaire une fois le CV formalisé, d’être proactif pour le diffuser auprès des recruteurs, RH et managers.

Faites parler de vous, de votre projet, de vos recherches : les cvthèques et autres réseaux (sociaux) sont là pour vous y aider….mais ça c’est une autre histoire….

Rédigé par Alexandra KRENKE-LAROCHE, consultante neoh.

2017-06-12T11:28:01+00:00